biographie

Jordan est artiste musicien multi-instrumentiste originaire de Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Il grandit bercé par l’accordéon de son père et le piano de ses sœurs. C’est tout naturellement que Jordan devient touche à tout, à la fois émerveillé par la puissance et la profondeur des percussions, la richesse harmonique des cordes et l’élégance des claviers.

Jordan a été formé à l’école de musique Drigon où il étudiera d’abord le synthétiseur puis le xylophone. Mais c’est sa guitare qui le mènera directement sur scène dès l’âge de 13 ans où il commencera à se produire dans les cafés et les festivals notamment avec sa grande sœur.

Depuis, il a gardé intacte la joie de jouer en groupe et a toujours navigué entre de nombreux projets musicaux. Une fois le Bac en poche, Jordan poursuit ses études de management culturel à Chambéry en Savoie. Il continue à jouer sur différentes scènes et rencontre dans ce contexte celui qui deviendra son père musical et spirituel. C’est le musicien poète camerounais Ricky James Fotso Guifo, avec lequel il formera par la suite le duo Père & Fils – Hakuna Matata.

Poursuivant ses études à l’étranger, une année en Roumanie, puis une autre en Espagne d’où il reviendra avec une licence en commerce international.

À son retour, le jeune homme intègre le Conservatoire Régional de Chalon-sur-Saône pour suivre une formation spécialisée dans les Musiques du Monde dirigé par le professeur Jaime Salazar.

Les années passent et la marmite bouillonne. C’est à cette époque qu’il s’initie au balafon chromatique. Les rencontres se multiplient, Jordan fréquente des milieux musicaux aussi divers que variés.

Dans ce tourbillon métissé, il rencontre alors en toute logique de véritables ovnis musicaux qu’il ne quittera plus. À l’image du musicien Tofa Rajaonarisolo qui l’initiera aux rythmes endiablés de l’île de Madagascar. De cette rencontre naît le projet TEL’O’ Gasy, qui rassemble et mélange les musiques traditionnelles malgaches.

 Grâce à Ricky James, Jordan rencontre le chanteur Emmanuel Pi Djob et son groupe AfroSoull Gang. C’est une étape très importante dans la vie du jeune musicien qui considèrera le groupe comme la continuité de sa formation musicale. Il aura la chance de tourner avec les plus grands noms de la scène africaine et même d’enregistrer un titre aux côtés de Manu Dibango. Le groupe ne cesse d’évoluer et de se déplacer sur les routes du monde entier.

Installé à Lyon depuis 2017, il tombe nez à nez avec un véritable griot des temps modernes, l’unique et très respecté Sako Wana. C’est un coup de foudre musical et une aventure haute en énergie.

C’est également à Lyon qu’il reprend contact avec son ami d’études Max, avec lequel il avait parcouru la Roumanie et la Savoie, afin de monter le Melotrio qui propose un rap poétique aux sonorités mandingues.

Ces derniers projets musicaux incluent de plus en plus les nouvelles technologies au service de la musique dans les compétences musicales de Jordan.

Éternel étudiant et avec une curiosité intacte, il a suivi auprès des « Escales Buissonnières » à Lyon trois formations sur la musique et les nouvelles technologies :

Le Mixage en Home Studio : savoir les bases pour mixer et donner de la personnalité à ses productions.

Ableton Live : techniques de Dub au service du Live.

Musique à l’image : apprendre à composer sur un court-métrage, un documentaire, savoir manipuler les outils et les logiciels adaptés.

Conscient de l’importance de transmettre, Jordan exerce également en tant que professeur et conférencier, anime des ateliers en milieux scolaires et hospitaliers pour parler des musiques du monde et du balafon chromatique.

Diplômé au Conservatoire de Chalon-sur-Saône et titulaire d’un DEM en Musiques du Monde, ses recherches ont fait l’objet d’un mémoire intitulé « Le désordre de nos héritages, le Balafon Chromatique au nom du futur, du présent et du passé » qu’il défendra au Festival International du Balafon Chromatique, le fameux Festibalafons, qui se déroula à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la 7ème édition en 2019.

Jordan Detouillon 2021 - Tous droits réservés - Webdesign Marc CHAPERON

© Crédits photos : Marc Chaperon, Thierry Ducatez, Charlène Machillot, Christ’elle Art Wissen, Nicolas Grandjean